Nous allons démonter un aménagement Westafalia dans un combi de 1969 en quelques étapes simple et abordable par tout un chacun. Nous allons déposer le combi chez le carrossier pour une peinture extérieure complète. Pour cela nous devons démonter toutes les vitres. Sauf que la vitre arrière droite se trouve derrière le meuble penderie Westfalia. Mais pour retirer la penderie du combi le plus « simple » est de retirer, dans l’ordre, tous les meubles de l’aménagement du van vintage.
1 – démontage du meuble cuisine
C’est le plus difficile a sortir du combi. Dans un premier temps les 2 vis dans le plancher en bois avec un tournevis cruciforme. Puis les 2 écrous d’origine en plastique noir côté siège passager.
Le tuyau d’aération des eaux de l’évier est pris en sandwich entre le meuble et le trou dans le toit.
Ensuite les tuyaux d’évacuation des eaux usées et de vidange de la citerne sont eux aussi coincés entre le meuble et le trou dans le plancher.
Par chance le tuyau d’évacuation était cassé, ce qui nous donné un peu jeu pour retirer en premier lieu le tuyau d’aération. Nous avons pris soin de démonter le cache westfalia avec son beau logo Westfalia (voir galerie photo ci-dessous).
Ensuite nous avons du scier le coude d’évacuation sous le combi. Ce qui permet de soulever le meuble cuisine et le sortir du Combi. Les éléments de ce tube d’évacuation sont collés d’un bout à l’autre, il est donc assez difficile de le démonter sans le sacrifier.
La place est libre !
2 – Démonter un buddy seat
L’assise du siège de courtoisie est tout simplement posée sur la structure. Elle cache un grand coffre de rangement.
4 Vis sont vissées dans 4 inserts fixés au plancher du combi. Nous les dévissons à l’aide d’une clé de 17 mm.
Mais il faut également déconnecter l’alimentation électrique extérieure avec un tournevis cruciforme et plat. Presque comme à la maison une phase, un neutre et 2 terres dont une reliée à la carrosserie du combi par une petite vis cruciforme.
3 – Démonter la table amovible du combi
démonter un aménagement Westfalia demande de la patience. Mais pour la table rabattable rien de plus facile. Il suffit de dévisser quelques vis ! Seules 4 vis à tôle traverses le support en bois et sont vissées dans une tôle spécifique derrière le panneau en bois du combi.
4 – Démonter le meuble haut sous ciel de toit
Ensuite vient le tour du meuble haut sous le plafond arrière du camion vw. Dévisser 2 petites vis sur l’équerre côté gauche. Puis les vis le long de l’ouverture du hayon. Sans oublier la vis qui traverse la penderie pour se visser dans un insert dans le Head Banger (encore une fois d’origine).
5 – Démonter la banquette lit clic-clac
Pour démonter la banquette lit clic-clac Westafalia. Nous avons dévissé toutes les vis qui relies l’assise et le dossier aux mécanismes droit et gauche. Mais cela ne suffit pas ! il semble que le vinyle soit collé sur les mécanisme. Peut importe nous allons changer toutes les housses, donc nous avons tout arraché.
Pour en finir ce lit camping car, il reste dévisser des vis, des écrous et tout le coffre qui fait office de structure à la banquette clic-clac du camion.
2 vis cruciformes sur le haut de chaque mécanisme, puis 2 écrous clé de 10 au niveau du passage de roue. Ensuite un écrou de 17 et 2 vis de 13 sur le fond du coffre.
6 – Démonter la penderie Westfalia
Nous arrivons ainsi au meuble penderie qui occupe tout le côté droit du van Volkswagen. La penderie et accrochée à 3 endroits par un système de crochet qui s’agrippe au montant de porte coulissante et de hayon. Le crochet côté hayon et muni d’un écrou plastique d’origine, à dévisser à la main par l’intérieur du placard (voir photo dans la galerie en fin d’article). Il reste un unique vis cruciforme à l’arrière au niveau du compartiment moteur à dévisser.
7 – Démonter la planche en bois support de rideau
Rappelez vous, nous voulions accéder à la vitre arrière droite pour la démonter sans risque. Et bien c’est maintenant. Il ne reste plus qu’à dévisser la planche qui maintien le rideau de cette vitre. et démonter un aménagement Westfalia reste facile !
8 – démonter un aménagement Westfalia : le plancher
Le plancher est maintenu simplement par la baguette de seuil de porte coulissante. Nous avons donc dévissé les vis du seuil est retiré la première planche sur laquelle est collé le linoleum. Viens ensuite une deuxième planche du même gabarit et 2 petites planches de calage.
9- le panneau central gauche
Le panneau central est maintenu par des vis à tôle vissées dans les montants du combi.