Après avoir démonté tout l’intérieur du combi westfalia, nous passons à la préparation carrosserie. Nous devons déposer le camion vintage chez le carrossier pour une peinture complète. pour cela nous allons démonter tous les éléments se trouvant sur la carrosserie.
1 – Retirer la roue de secours
Commençons par la roue de secours souvent fixée sur la face avant du combi par Westfalia. La roue de secours est maintenue pas 3 écrous. Le support de roue est vissé dans la tole de face avant grâce à des inserts.
2 – Démonter la grille d’aération
L’apport en air frais de l’habitacle du combi passe par ces 2 grilles. Nous déposerons la grille extérieure en acier dans le combi. Elle sera peinte par le carrossier. Elle est maintenue par 4 vis à tôles.
3 – Préparation carrosserie combi : éclairage avant
Les clignotants avant des combi exportés aux Etats Unis sont particuliers car ils incluent les veilleuses (feux de position). Armé d’un tournevis cruciforme, ils suffit de dévisser les 2 vis du cabochon et ensuite les 2 vis du support d’ampoule.
Une seule vis maintient le cerclage chromé de phare. Ces derniers possèdent encore leur étiquette Hella d’origine (photo dans la galerie plus bas). Ensuite 3 vis à tôle maintiennent le phare sur la carrosserie.
4 – L’antenne radio
Pour préparer au mieux le futur travail de carrosserie, nous démontons également l’antenne radio. Il faut pour cela dévisser le câble d’antenne par l’intérieur ainsi qu’un gros écrou et bien souvent un plus petit juste en dessous.
5 – L’éclairage arrière
Nous commençons par démonter les feux de recul droit et gauche. 2 vis cruciformes retiennent le cerclage chromé et le verre de feu. Il suffit ensuite de repousser le joint vers l’intérieur du compartiment moteur.
Les feux, clignotant/stop et veilleuse, sont maintenus pas 2 vis. Elles prennent en sandwich la carrosserie entre le cerclage chromé/verre et le support d’ampoule. Encore une fois il suffit de pousser le joint de feu vers l’intérieur du combi vw.
Les feux de gabarit arrière sont éclairés avec les feux de position. Nous avions du les fixer avec des boulons pour palier la déficience des feux de gabarit de reproduction. Ce feux est en 2 parties : le cabochon rouge maintenue par 2 vis à tôles. Ensuite viennent nos 2 boulons.
Ne pas oublier l’éclairage de plaque d’immatriculation. seulement 2 vis à tôle à dévisser.
7 – Préparation carrosserie combi : les vitres
Commençons par la célèbre fenêtre jalousie Westfalia ! De petites vis à tôle vissées par l’intérieur sur tout son pourtour maintiennent cette vitre.
Ensuite viennent les vitres classiques sur un véhicule de collection. Nous avons découper les vieux joints de vitre au cutter. Pour les pousser de l’intérieur du camion volkswagen vers l’extérieur.
Ensuite nous avons des vitres dites 3/4 avec un déflecteur équipent les combi Westfalia et deluxe. Ce déflecteur doit coulisser vers le centre du cadre et ainsi passer par une encoche du cadre pour sortir vers l’extérieur du van.
Seule la vitre du hayon est particulière, elle est équipée d’un dégivrage. Un fil électrique est à débrancher de chaque côté.
8 – Déshabillage des portes avants
Malheureusement, nous n’avons pas de photos pour les portes. Déshabiller une porte de combi T2 pourrait faire l’objet d’un article à elle toute seule.
Nous pouvons malgré tout constater, une fois de plus, l’excellent état du cadre de vitre exempt de rouille !