On ne compte plus les installations panneau solaire et batterie lithium que nous avons réalisées ces dernières années. Mais cette fois-ci, j’ai pris le temps de photographier la plus part des étapes.
Cette installation solaire est assez simple et sert à alimenter les lumières en 12 volts, la future douche extérieure, les multiples prise USB et le futur frigo à compresseur.
Le triptyque panneau solaire, chargeur MPPT et la batterie lithium assure une autonomie très agréable en Combi. La plus part du temps cela permet d’écouter la radio, de charger son téléphone, de s’éclairer la nuit et d’alimenter la pompe à eau de l’évier sans décharger la batterie de démarrage.
Mais le must, c’est d’avoir un réfrigérateur à compresseur qui fonctionne en 12 volts ! Cela augmente grandement l’autonomie d’un van campeur aménagé avec des boissons fraiches et des aliments frais.
1- L’existant
Ce combi VW était partiellement aménagé. avec des lumières intérieures et avec des câbles électriques positionnés aux endroits stratégiques.
Nous devions ajouter une demi douzaine de prises USB et allume cigare un peu partout, dont j’ai oublié de photographier. 2 au tableau de bord, 3 sous le panneau de contrôle solaire et 1 près du lit clic-clac.
2 – Panneau solaire 235 watts
Nous disposions d’une superficie de 2 mètres par 80 cm environ pour le panneau solaire, ce qui nous permis de placer un panneau solaire de 235 watts.
Ce panneau fait parti d’un kit avec tout le nécessaire de montage. 2 presses étoupes pour le passage des fils électriques. Ainsi qu’une cartouche ce colle bien pratique coller le panneau et étanchéifier tout ça.
3 – Le câblage
Un panneau de bois compressé avait était fixé sur la paroi en acier derrière le conducteur du combi VW.
Nous devions y installer le chargeur MPPT et un petit meuble à tiroir. Dans un des tiroirs, nous devions intégrer un bloc USB/allume cigare. Nous avons ajouté une boite à fusibles pour protéger les différents systèmes électriques.
4 – TEST Panneau solaire et batterie lithium
Nous avons sorti le Combi solaire au soleil pour un premier test. Cette batterie lithium est équipée du Bluetooth, ce qui permet de contrôler la charge depuis son téléphone.
En plein soleil nous avions 200 watts et 15 ampères pour charger la batterie (la batterie nous a été livrée chargée à moitié)
Notre cliente doit se charger de fabriquer un meuble qui intégrera la batterie et au-dessus le futur frigo à compresseur.
à suivre ….