Suite au diagnostic précédent du moteur type 4 injection électronique, nous avons démonter entièrement le moteur. Par chance les 2 demi carters sont en bon état ainsi que le vilebrequin. L’arbre à cames étant moins beau nous allons le remplacer par un neuf.
Ce moteur type 4 injection électronique d’une cylindrée de 1800cc recevra un kit cylindre piston neuf en 93 mm de diamètre. Ainsi que 2 culasses neuves diamètre soupape admission 39 mm et échappement 33 mm.
1 – préparation du bas moteur pour le remontage
Nettoyage au dégraissant mécanique, souffler les conduit d’huile et s’assurer de leur propretés. Tous les goujons, écrous et pièces internes ou de remontage des 2 carters moteurs sont nettoyés.
2 – Mise en place vilebrequin et arbre à cames
Les 2 arbres tournant sont posés sur des coussinets neufs en cotes d’origines. Nous avons du utiliser des vis d’arbre cames fines pour l’assembler avec son pignon d’entrainement. Sinon elles touchent le corps de pompe à huile.
3 – Le carter droit est prêt
Le carter droit reçois son tube d’aspiration d’huile. Il ne reste plus qu’à assembler les 2 carters.
4 – Cylindre et piston avec leur culasse neuve
Ensuite tout s’enchaine rapidement avec le kit cylindres et piston en 93 mm. Les culasses neuves suivent, nous serrons au couple de 3,2 m.kg.
5 – Les premiers périphériques et les tôles moteur
Puis vient les premier périphériques, support de filtre à huile, radiateur d’huile, axe d’allumeur.
Et l’habillage en tôle pour le refroidissement : les tôles sous cylindres / culasses ainsi que les carter de soufflante et tôles couvrent cylindres. Sans oublier la barre soutien moteur.
6 – Préparation premier démarrage avec carburateur
Pour assurer un démarrage au quart de tour, nous montons 2 carburateurs de moteur type 4 CU. En effet le système d’injection est incomplet et nous avons jamais pu le tester lors de la réception du combi.
7 – Réfection échappement et chauffage
Pour une fois les boites de chauffage sont en bon état, tout comme les tubes d’échappement. Mais il nous faut réaliser des joints d’échappement sur mesure car impossible de les trouver en neuf.
Il manquera toujours et encore l’EGR d’origine, ce système bien souvent coupé et obstrué …